La commune de Pontmain est chargée d'histoire, notamment par l'apparition mariale du 17 janvier 1871.
La Basilique Notre-Dame de Pontmain, édifiée en 1874 par l'architecte départemental Eugène Hawke, est le monument majeur de la commune. Pensé pour devenir un santuaire accueillant les pélerins, elle est consacrée en 1900. Elle arbore un style néo-gothique en granit. Ses deux flèches abritent 39 cloches et sont visibles à plus de 10km.
L'église Saint-Simon-et-Saint-Jude est une église paroissiale du Moyen-Âge remaniée maintes et maintes fois au cours des siècles. Les matériaux du château de Pontmain, en partie ruiné, ont servi à sa construction. L'église dispose d'une chapelle dans chaque coté du transept dont l’une de abrite un reliquaire de la Bambina provenant de Florence (Italie). Sous l’autel du Sacré-Cœur se trouve le reliquaire du petit Vincent, offert au père Michel Guérin avant l’apparition de la Vierge aux enfants de la paroisse, le 17 janvier 1871. L’église possède aussi de beaux fonts baptismaux en granite datés du XIVe siècle.
La Maison des Oblats de Pontmain, fondée par la congrégation missionnaire des Oblats de Marie-Immaculée. Invités à superviser la construction de la Basilique Notre-Dame de Pontmain, ils s'y installent.
La Chapelle des missionnaires oblats de Marie immaculée édifiée sous la maîtrise d'œuvre de l'architecte Cornille d'Avranches et est ornée de vitraux, réalisés par le maître-verrier Gabriel Loire.
Le Musée missionnaire retrace l'histoire des 4 500 pères missionnaires à travers le monde depuis le début du XIXe siècle.
La Grange Barbedette ou Grange de l'Apparition. Extérieurement, le bâtiment a gardé à peu près l'aspect qu'il avait autrefois : au nord, un toit couvert de chaume, un grand portail percé d'un portillon et donnant sur la partie centrale de la grange.
Les anciens fonts baptismaux dans le cimetière, et la Vierge à l'Enfant du monument aux morts, œuvres du XIVe siècle, sont classées à titre d'objets aux Monuments historiques.
La Chapelle des lumières contient une belle mosaïque de vingt-et-un mètres carrés. Située à l’entrée de la Basilique, la chapelle des lumières est ouverte jour et nuit.
Le Parc des oblats et son calvaire en passantpar l'Arboretum au long du Sentier d'interprétation de celui-ci.
Le Centre d'art contemporain de Pontmain, ouvert en 1999 et proposant 3 expositions à l'année. Pour plus d'info cliquez ici.