
En 2001, Marcel Renault s'est retiré du Conseil Municipal après trente ans passés au service de la commune. D'abord conseiller municipal de 1971 à 1989, puis qu'adjoint de 1989 à 1995, avant de devenir Maire de la commune. Marcel Renault a reçu la médaille d'honneur régionale, départementale et communale en 2003 pour son engagement.
Parmi les réalisations marquantes de Marcel Renault, en tant que maire, les Pontmaninois se souviennent de la rénovation de la salle des loisirs, qui a été inaugurée en 2000 qui fut l'un de ses projets forts, avec la construction de logements locatifs par le bailleur Mayenne habitat. Durant son mandat, il a aussi été l'artisan de l'intégration de la commune au sein de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais.
Monsieur Renault a également oeuvré à l'embellissement de la commune, vu comme rigoureux avec un sens aigü de la citoyenneté. En dehors de son engagement politique, Marcel Renault a été responsable du négoce à la coopérative agricole des Trois Province de Pontmain, devenue depuis Point Vert Agrial.
Marcel Badiche est né le 8 octobre 1925 à Pontmain, à la ferme de la Crémaillère. À la sortie de la guerre, il quitte la Mayenne pour devenir économe au collège des Carmes à Avon près de Fontainebleau puis part étudier les techniques laitières à l’école de fromagerie de la Roche-sur-Foron, dans les Alpes. Il devient un des pionniers du lait et de sa transformation (comme Emile Bridel ou Michel Besnier), au début des Trente Glorieuses et de la Révolution agricole initiée.
En 1953, il fonde la coopérative des Trois Provinces, avec les agriculteurs de la région de Fougères, du Nord-Mayenne et du sud de la Manche, pour commercialiser beurre et œufs en région parisienne. Il invente avec d’autres, en 1963, le système de collecte du lait en vrac à la ferme et fonde la Sérap, toujours à Pontmain, pour produire les premiers refroidisseurs à lait. La coopérative devient un leader du marché dans l'organisation de la collecte du lait. Marcel Badiche contribua également au démarrage de la Sibb et de la Sobrec, à Pontmain, dans les années 1970-80. Il s’investit dans le machinisme agricole avec la Comadi, à Château-Gontier.
Il succède à son père et est élu Maire en 1965. Il sera réélu Maire de 1983 à 1995. Parmi les projets marquants : La nouvelle mairie, l’usine d’incinération ménagère, la salle des sports. Marcel Badiche a contribué à la création d’emplois, de logements, d’infrastructures, à l’accroissement de la population. Il est décédé le mercredi 05 août 2020, à l'âge de 95 ans.
Accessibilité | Mentions légales | Crédits | Agence communication Laval | Plan du site